dimanche 4 août 2013

Tempus fugit

Quoi de neuf depuis tout ce temps ?

Oh Seigneur !! Bien des choses à raconter bien sûr.

Tout d'abord le joli mois de mai !

On a eu du bon temps aaaaahhh et du beau temps (et du temps moins beau...)

Avec les Rabibi qui nous ont invité dans leur petit paradis... Une fin de semaine merveilleuse entre amis aux portes de Québec avec l'impression d'être partis à l'autre bout du pays. Un accueil chaleureux, des sourires, des éclats de rire et des festins....

Puis nous sommes partis un peu plus loin, dans ma cabane de rêve au Canada, vers le Mont tremblant.
Un chalet de bois rond perdu dans la forêt mais version "grand confort".
Plus envie de le quitter. Jade a même pleuré en revenant dans notre appartement et depuis elle réclame d'y retourner....



















Maxou a fêté ses 6 ans avec un gâteau dont la beauté était inversement proportionnelle à son goût.
Et je vous assure qu'il était très très très beau !!!!





Pour le prochain anniversaire, le gâteau et la déco seront faits" maison", on va s'exercer à faire des gâteaux "artistiques" et BONS.

Adam a une nounou rien que pour lui. Elle s'appelle Marie. Elle est douce, gentille et drôle. Elle vient à la maison 2 à 3 jours par semaine.


 Depuis début Juillet, les autres jours, il va "Chez Chiquita", une garderie en milieu familial tenue par Adis. Il n'y manque pas de jouets, d'amis, d'affection et d'attention. En plus il apprend l'espagnol et s'initie à la gastronomie colombienne !

Du coup j'ai pu commencé mon "intégration"
En 2 temps : tout d'abord réunion d'information "Premières démarches d'installation", où on m'a distribué des formulaires (arghhhhhh Vadé Retro Satanas) mais bon c'est pour toucher des dollars (bon on va faire un effort encore, voire 2 car 2 formulaires 1 pour le Provincial et 1 pour le Fédéral).
On nous explique les 2 niveaux administratifs, voir les 3 (Fédéral, Provincial, Municipal).
On nous apprend que nous aurons la joie l'année prochaine de faire 2 déclarations de revenu chacun. Si vous avez suivi ça fait 1 par personne et chacun le fait sur 2 niveau (le Fédéral et le Provincial).
Soit ... 4 déclarations. Arghhhhhh.

Suite à cette première réunion d'information, 1 semaine (3 journées complètes et 2 demi-journées) de formation "Objectif intégration". Le Québec, son histoire, les codes, les attitudes des Québécois n'ont plus de secret pour nous. On nous explique qu'il faut être ponctuel (aïe.....), qu'il faut maîtriser ses émotions (ouille), que les critiques sont très très très subtiles enveloppées dans 2 couches de compliments (et le décodeur n'est pas fourni), qu'il faut prendre des initiatives et faire preuve d'autonomie mais demander l'autorisation de faire les choses (moi pas comprendre), que le patron c'est comme ton pote (sauf qu'il peut quand même te virer) et qu'il ne faut pas lui témoigner un trop grand respect par rapport aux autres (il fait son café tout seul....et lave même sa tasse ...lol !!!).

On nous explique qu'il faut faire un CV bref en" 2 pages 3 grand maximum" (mais je vais y mettre quoi moi dans toutes ces pages après avoir passé des années à compresser mon CV sur 1 page!!!).

Je découvre  aussi qu'être une femme noire et immigrante peut être un atout pour trouver du travail les employeurs reçoivent des subventions pour embaucher des personnes issues de minorités "sous représentées"
Bref un autre monde !!!

Donc me voici à refaire mon CV, à naviguer entre le GIT, le SOIIT, l'OFII, le CME, le CLE comme un bille de flipper.
Rien que de voir ces sigles vous tremblez... je vous rassure moi aussi.
On me propose des clubs de recherche d'emploi : 3 semaine, 7 heures par jour pour chercher du travail, appeler 10 entreprises par jour, envoyer des candidatures spontanées, répondre à des annonces, faire des simulations d'entrevue filmées. Bref un camp militaire de la recherche d'emploi...;
On affiche un taux de placement de 80% au bout de 12 semaines... Tu m'étonnes...
J'ai donc pris la décision d'intégrer ce "goulag"après l'été, parce présentement je suis tannée des démarches....

Parlant de démarches certaines commencent à aboutir : nous avons reçu nos cartes.
Carte de crédit : waouh nous allons enfin exister, et avoir un historique de crédit !!!!!!!!!!!
Carte Soleil : waouh on peut tomber malade !!!!!!!!!!!!!!!
Carte de Résident Permanent : waouh on peut sortir du Canada, y revenir, en sortir, y revenir.....

Bref, on peut prendre des vacances à crédit en dehors du Canada, attraper la tourista et rentrer se faire soigner .....

Sinon grâce à une amie de Karen, j'ai pu faire un peu de bénévolat auprès d'enfants (ben oui j'en n'ai pas assez chez moi) pour l'aide aux devoirs, et c'est vraiment chouette.

Denis est en passe d'obtenir le "maillot à pois" avec ses trajets pour aller au travail.

Adam se balade dans l'appartement façon Rambo avec des pointes d'accélération assez impressionnantes quand il voit une porte ouverte ou un objet qui l'intéresse (et qu'on ne veut pas qu'il prenne).
Il a découvert aussi le jeu du "cacher-coucou" avec son bavoir.
Après des mois avec son sourire de vieillard, pas une dent à l'horizon, ni une gencive gonflée, 3 dents sont arrivées. Plus besoin d'économiser pour son futur dentier.

Jade s'émancipe, elle a coupé son blanc de poulet toute seule (snif), elle nous répond parfois comme si elle avait 15 ans (les yeux au ciel, t'y crois ça !!!). elle s'éclate toujours autant dans sa garderie et y apprend le parlé québécois.

Nathan est super intégré et met un point d'honneur à parler "québécois" à manger "québécois" à respirer "québécois" : il EST québecois....

Maxou a la nostalgie de ses amis de Nantes mais il est plutôt content. Pour le moment il résiste à la "Québéquisation"  et contrairement à Nathan qui trouve que tout est mieux ici, Maxou trouve qu'à Nantes c'était mieux (surtout la nourriture..). Mais bon à l'école et au camp de jour il y trouve son compte.

Nous avons reçu nos cartons, beaucoup de rangement (argggg)

mais aussi une grosse joie de retrouver nos affaires (aaaaaaahhhhh)







Quelques photos des 4 caramels profitant du soleil







7 commentaires:

  1. Contente de voir que votre intégration prend forme, mais c'est sûr que c'est beaucoup de démarches et beaucoup d'investissement en temps (et en argent) au début. Bon courage!

    RépondreSupprimer
  2. Du temps de l'argent de l'énergie !! En effet. On se découvre aussi des ressources qu'on n'imaginait pas. Des soutiens se confirment d'autres se révèlent ! On espère que tout cela portera ses fruits ! On y croit. Bises Aline et merci pour tes encouragements !

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Bien la peine d'aller si loin pour être bridés par la même administration !!!
    Bises à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !!! Mais normalement tu le fais une seule fois (sauf la déclaration d'impôts) et après ça se fait tout seul !
      Gros bisous, mangez un magret, du foie gras des pommes de terre en persillade, du fromage de chèvre l tout arrosé d'un bon Cahors pour nous : on est en manque... Bisous

      Supprimer
  5. Une maison en bois comme çà avec jaccuzi, moi aussi j aurais pleurer.
    Bonne chance pour ta recherche commando boulot.bisous à vous tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ma vero ! Je regarde les photos et g les larmes qui montent :-) ! Gros bisous

      Supprimer